Assurance jeune conducteur : avantages et inconvénients

Comparer les assurances jeune

Les jeunes conducteurs belges rencontrent parfois quelques difficultés pour assurer leur véhicule à un prix raisonnable. En effet, les assurances ont du mal à faire confiance aux jeunes conducteurs et affichent des conditions de souscription assez strictes.

Cet article vous apporte les informations importantes pour choisir une assurance jeune conducteur avantageuse et pas (trop) cher.

Le prix d'une RC auto jeune

Chaque compagnie d'assurance est libre de pratiquer ses propres tarifs. Vous devez savoir qu'entre deux assurances jeunes peut exister une différence tarifaire notoire.

De manière générale, le prix rc auto jeune est systématiquement plus élevé pour les conducteurs âgés de 18 ans à 21 ans. Pour vous faire une idée, le prix d'une assurance jeune conducteur varie entre 600 et 2000€ par an.

Les assurances expliquent ces prix élevés car statistiquement, les jeunes sont à l'origine de 4 fois plus d'accidents de la route que les conducteurs expérimentés.

Les avantages de l'assurance au kilomètre

Une assurance au kilomètre jeune est une assurance destinée aux conducteurs de moins de 26 ans qui roulent peu dans l'année. Ce système permet de réduire significativement le prix d'une assurance auto.

Le principe de fonctionnement est simple à comprendre : le jeune conducteur sera tarifé selon le nombre de kilomètres réalisé en une année à partir du jour de la signature du contrat. L'assurance au kilomètre jeune est fréquemment choisie par les jeunes avec des capacités financières limitées.

Conduire une voiture ayant une petite cylindrée

Une compagnie d'assurance accordera plus facilement sa confiance à un jeune qui optera pour une RC auto. Un contrat assurance jeune qui porte sur une voiture d'occasion ayant une faible puissance (maximum de 66kW) est généralement facilement accordé.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas choisir une assurance full omnium. Vous risquez d'obtenir un refus de la part de la compagnie qui tente de limiter les risques.

L'assurance secondaire pour un jeune conducteur

Un jeune conducteur peut s'assurer en tant que conducteur secondaire dans la même compagnie d'assurance que ses parents. Ainsi, il pourra conduire la voiture de ses parents et acquérir de l'expérience.

Lorsque le jeune conducteurs deviendra propriétaire de son propre véhicule, son expérience sera prise en considération et il paiera une prime d'assurance moins onéreuse.

Les conditions d'assurances jeunes conducteurs

Les conditions d'assurances jeunes conducteurs varient d'une compagnie à l'autre. Dans tous les cas, il reste vraiment important de bien vérifier les conditions assurance jeune avant de souscrire à un contrat. Vous devez savoir également que vous pouvez réduire la prime RC auto jeune conducteur de 15 % environ si vous respectez quelques conditions. À savoir :

  • Ne pas conduire la nuit ;
  • Équiper le véhicule d'une boite noire ;
  • Suivre un stage FEBIC ;
  • Ne pas prendre en charge plus d'un passager à la fois.

Un comparatif assurance jeune conducteur est un outil qui peut vous aider à faire le bon choix. Vous y découvrirez également les conditions assurances jeunes conducteurs et les prix RC auto jeune.

Publié le 14 janvier 2019 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances jeune