Comparez les différentes assurances auto en quelques clics et trouvez l'assurance au meilleur prix !
Comparer les assurances autoVotre assurance auto ne vous donne pas entière satisfaction et vous souhaitez résilier votre contrat et changer d’assurance voiture ? C’est pourquoi vous voulez savoir s’il est possible de faire la résiliation assurance auto quand on le décide ? À quel moment, la loi vous autorise à résilier une assurance auto ? Votre compagnie d’assurance a-t-elle le droit de résilier votre contrat d'assurance ?
En Belgique, la loi prévoit cinq situations pour lesquelles vous pouvez demander à résilier votre assurance auto.
Que le conducteur du véhicule soit responsable ou non de l’accident, il est possible de demander la résiliation assurance auto. C’est également une bonne occasion pour savoir si une autre assurance sera en mesure de traiter votre dossier de meilleure manière. Vous pouvez demander la résiliation de votre assurance auto un mois après l’indemnisation ou le refus d’indemnisation.
Pour résilier votre assurance auto, vous devez envoyer trois mois avant la date de fin de votre contrat assurance auto actuel, une lettre mentionnant que vous souhaitez changer d’assureur. La nouvelle compagnie d’assurances que vous choisissez se chargera à votre place des démarches administratives.
La loi vous autorise à résilier une assurance auto si votre compagnie d’assurance fait le choix d’augmenter ses prix. Vous avez un délai d’un mois après notification d’augmentation des tarifs pour demander la résiliation de votre assurance auto.
Le nouvel assuré à une période de réflexion de 14 jours pour se rétracter et demander à résilier votre assurance auto. Cette mesure est valable pour les contrats souscrits en agence ou par Internet.
Vous venez de changer de véhicule et être passé d’une voiture de sport à une petite citadine. Par exemple, pour ce cas, les risques d’avoir un accident sont moins importants. Il est donc temps pour vous d’adapter votre contrat d’assurance et de demander une résiliation du contrat de votre assurance auto. Cette disposition est prévue par la loi.
Lorsque le véhicule est entreposé pendant une longue période au garage, vous pouvez contacter votre compagnie d’assurance pour procéder à une suspension provisoire du contrat. Du coup, vous ne devrez plus payer la prime mais bien sûr votre véhicule ne sera plus assuré contre les risques éventuels. Vous devrez recontacter votre assureur afin de réactiver votre assurance auto.
Après une résiliation d'assurance auto, vous allez devoir obligatoirement trouver une nouvelle assurance adaptée à votre voiture ou à votre nouvelle situation. Pour simplifier votre parcours de recherche, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurance auto. Pas besoin d’être un expert en assurances pour utiliser cet outil. Son emploi est facile, il vous suffira de remplir quelques informations pour rechercher les meilleures assurances auto du marché belge.
Publié le 25 juillet 2020 par MaximeComparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !
Comparer les assurances auto