Comment résilier son assurance auto en Belgique ?

Comparer les assurances auto

Vous avez toujours le droit de résilier un contrat d'assurance voiture. Cependant, vous devrez suivre quelques consignes afin que votre démarche d'annulation soit validée.

Voyons, précisément, les situations qui amènent à décider de résilier une assurance voiture.

En cas de changement de tarif

Parfois, le contrat d'assurance auto est revu à la hausse. L'assureur doit vous tenir au courant de chaque modification de prix. De votre côté, vous êtes libre de refuser de poursuivre la souscription assurance auto.

Plusieurs moyens existent pour résilier une assurance auto. Tout d'abord, sachez que vous ne pouvez entreprendre d'annulation avant que votre assureur ne vous prévienne officiellement.

Nous vous conseillons d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assurance si vous souhaitez en changer. Ce type de lettre sert également de justificatif de résiliation.

Changement de conditions générales

Vous avez un signé un contrat d'assurance et les conditions générales viennent de changer ? Alors vous pouvez avoir recours à sa résiliation.

Un changement de conditions générales n'est pas toujours explicite. Parfois, cela fait l'objet d'un courrier et d'autres fois, cela est mentionnée rapidement sur l'avis d'échéance.

De plus en plus de compagnies assurance voiture Belgique proposent la résiliation de contrat directement depuis une application ou un compte personnel web. Toutes les conditions d'utilisation y figurent. il est possible qu'une lettre recommandée soit demandée pour confirmer la résiliation assurance auto.

Résiliation après un accident

Malheureusement, vous avez vécu un accident et votre assurance RC auto a été utile pour rembourser les dégâts causés à l'autre voiture. Cependant, vous pensez que le traitement de votre dossier n' pas été satisfaisant : délai long, contact difficile, intérêts peu défendus, ect.. Dans ce cas, vous pouvez choisir de résilier assurance voiture. Vous disposez de 30 jours pour en avertir votre assureur après le litige.

Après souscription à une nouvelle assurance auto

Vous avez déjà souscrit à une assurance auto et avez repéré depuis une meilleure offre. Vous devez savoir que vous avez un délai de 14 jours pour résilier assurance auto. La demande d'annulation doit alors se faire uniquement par lettre recommandée.

Bien choisir une assurance auto

Avant de choisir une assurance auto, nous vous conseillons de vérifier si le compte personnel par exemple propose une fonction « résilier assurance auto ». La plupart du temps, le contrat d'assurance et les options supplémentaires sont gérables depuis un compte personnel en ligne.

Un compte avec une fonction « résiliation assurance voiture » permet d'informer en un clic votre assureur. Il se peut qu'il doive vous recontacter ultérieurement. Cela dépend de l'assurance.

Le délai d'annulation n'est pas le même chez tous les assureurs. Il varie entre un mois et 3 mois.

Une bonne stratégie de recherche est de comparer les assurances auto en Belgique pour trouver une assurance performante du point de vue de l'utilisateur.

Beaucoup d'assurances auto se ressemblent dans leur offre mais toutes ne se valent pas du côté de l'expérience client. C'est un critère important pour choisir une assurance auto.

Publié le 22 fevrier 2019 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances auto