Faut-il s’assurer pour utiliser une trottinette électrique ?

Comparer les assurances auto

Il s’agit d’une question qui revient souvent chez les utilisateurs de ce nouveau moyen de locomotion qu’est la trottinette électrique. Afin d’y répondre nous avons choisi d’aborder cette question via deux grands axes : les trottinettes électriques appartenant aux particuliers et les trottinettes électriques en libre service.

Les trottinettes électriques des particuliers

Si vous possédez votre propre engin automoteur électrique, il n’est plus obligatoire de souscrire à une assurance auto (RC auto) depuis le 1er juin 2019. En effet, la loi a changé et une assurance familiale (non obligatoire) couvre les risques liés à la conduite des engins automoteur électrique ne dépassant pas les 25 km/h.

Toutefois, nous vous conseillons vivement de souscrire à ce type d’assurance peu onéreux qui couvrira les éventuels dommages causés à autrui par un conducteur de trottinette électrique ou de tout autre engin du type Segway, hoverboard ou même skateboard.

Les accidents causés par ce nouveau type d’engin ne sont pas rare et peuvent même être très grave comme cet accident de trottinette à Paris.

Notez également que l’assurance familiale ne couvrira pas les lésions éventuelles que le conducteur subirait lui-même.

Les trottinettes électriques en libre service

Disponibles en Belgique depuis quelques mois, les engins en libre service sont assurés par la société les mettant en circulation. Il n’est donc pas obligatoire pour l’utilisateur de souscrire à une couverture supplémentaire.

Conseils de sécurités

Qu’il s’agisse de votre engin ou bien d’une location, pensez à toujours porter un casque lors de l’utilisation d’une trottinette électrique.

Respectez toujours le code de la route et ne roulez pas sur les trottoirs : la plupart des accidents ont lieu entre un utilisateur d’engin électrique et un piéton !

Et n’oubliez pas que (comme à vélo) si vous roulez de nuit, vous êtes peu visible : le port d’un gilet fluorescent est le minimum pour un trajet en toute sécurité.

Publié le 11 juin 2019 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances auto