L'assurance auto au kilomètre: comment ça marche ?

Comparer les assurances auto au km

Pour attirer une clientèle toujours de plus en plus diversifiée, les assureurs proposent maintenant des assurances auto pour chaque profil de conducteur. Depuis quelques années, nous voyons se développer rapidement les assurances auto au kilomètre. Parfait pour les personnes qui n’utilisent pas leur voiture au quotidien et qui veulent une protection sans devoir payer le prix fort.

Assurance auto au kilomètre : que se cache-t-il derrière ce type de contrat ?

L’assurance auto au kilomètre est une assurance dont la prime est toujours calculée en fonction du nombre de kilomètres que le conducteur parcoure avec son véhicule en une année. Vous comprenez que si vous réalisez peu de kilomètres, les risques d’avoir un accident sont plus faibles que si vous devez parcourir régulièrement de longs trajets. La prime de l’assurance s’adapte donc au nombre de kilomètres que vous faites.

Lorsque vous choisissez de souscrire à une assurance auto au km, votre assureur va vous demander de préciser et d’anticiper le nombre de kilomètres que vous allez faire sur un an. Si vous dépassez cette indication, la prime est revue à la hausse, à contrario si vous faites moins de distance prévue, votre compagnie d’assurance vous rembourse le surplus.

À noter aussi que certains assureurs comme Mobly peuvent demander la pose d’un GPS afin de mesurer précisément le nombre de kilomètres parcourus par le conducteur.

Pour quel profil de conducteur l’assurance auto au kilomètre est-elle avantageuse ?

L’assurance auto au kilomètre est avantageuse si vous faites peu de kilomètres pour vos trajets quotidiens. Pour vous donner une idée, un conducteur qui réalise moins de 10 000 km par an a de bonnes raisons d’envisager de souscrire à une assurance auto au km.

Attention à bien respecter le nombre de kilomètres que vous anticipez de faire, car très souvent les surplus se montrent particulièrement désavantageux lorsqu’on dépasse le seuil limite.

Récapitulatif: vous avez intérêt de souscrire une assurance auto au kilomètre si :

  • Vous êtes un féru de vélos ;
  • Vous êtes à la retraite et vous n’utilisez pas tous les jours votre voiture ;
  • Vous êtes le propriétaire de plusieurs voitures mais vous utilisez l’une d’entre elles peu souvent ;
  • Vous utilisez plus souvent un véhicule de société et la voiture familiale reste toute la semaine au garage.

Assurance auto Corona Direct au kilomètre

Corona Direct est une assurance qui est spécialisée dans les contrats d'assurance auto au kilomètre. Avec cet assureur, vous payez uniquement les kilomètres que vous avez faits ! Mais l’avantage de l’assurance auto Corona Direct est que contrairement à d’autres compagnies d’assurances, elle facture au même prix le premier et le dernier kilomètre !

Mobly : l’assurance auto au kilomètre qui assure !

Mobly est également une assurance auto au kilomètre de qualité. La souscription du contrat assurance est très facile depuis une application mobile dédiée ou depuis le site web. Et vous pouvez résilier votre contrat d'assurance librement chaque mois !

De nombreuses compagnies sont également spécialisées dans l’assurance auto au kilomètre ( Parteners, ING, Yuzzu, Ethias, Allianz, etc), pensez bien à utiliser un comparateur en ligne pour obtenir les meilleures informations en temps réel sur le fonctionnement des contrats et les prix.

Publié le 29 mai 2020 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances auto au km