Qu'est-ce que la RC auto ?

Comparer les RC auto

À quoi sert une RC auto ? Que couvre-t-elle en cas d'accident ? Cet article est éminemment fait pour vous si vous devez choisir une assurance et que vous vivez en Belgique.

L'acronyme RC Auto est l'abréviation de responsabilité civile auto.

Ce type d'assurance permet d'indemniser une personne tierce en cas d'accident de la route. Elle est obligatoire. En d'autres termes, votre voiture n'a pas le droit de rouler sur la voie publique sans RC Auto.

Les différences entre les assurances RC auto

Les autorités belges ont mis en place un contrat de référence qui comporte des conditions de bases auxquelles chaque compagnie d'assurance s'engage à respecter. Cependant, vous devez savoir qu'il existe bien des différences d'une RC auto à une autre. Par exemple, certains contrats RC auto peuvent proposer plus d'avantages, tel que la remise d'une voiture de remplacement.

Ce que couvre une assurance responsabilité civile

Nous vous présentons tout ce que peut couvrir votre assurance responsabilité civile auto.

  • La RC auto couvre les dommages occasionnés au conducteur impliqué dans l'accident. Les réparations du véhicule et les frais médicaux sont pris en charge par la RC auto.
  • Blessures des passagers. Elles sont prises en charge à 100 % par l'assurance responsabilité civile.
  • Assistance post-accident. Ce n'est pas automatique mais certains assureurs prévoient une assistance suite à un accident de la route.

Ce que ne couvre pas une assurance responsabilité

Tous les éléments cités ci-dessous peuvent être couverts avec une extension de garantie. Votre assureur vous proposera plusieurs options pour élargir votre contrat assurance voiture.

  • Pas de dédommagement pour vos objets personnels.
  • Pas de dédommagement pour votre voiture accidentée.
  • Pas de couverture pour vos propres blessures.
  • Aucune assistance juridique ni d'assistance dépannage.

Si vous souhaitez une meilleure assurance auto en Belgique, nous vous conseillons de vous orienter vers une assurance omnium partielle ou bien une assurance omnium complète.

Qui doit souscrire à une RC auto ?

En tant que propriétaire d'une voiture, vous devez toujours veiller à ce qu'elle soit correctement assurée. Attention, conduire sans contrat d'assurance est puni par la loi et en cas d'accident, c'est votre compte bancaire qui trinque. Souscrire à une RC auto est une opération simple à réaliser. Le coût RC auto est bon marché et vous permet de rouler en toute quiétude.

Dans quel pays la RC auto est-elle valable ?

Vous pouvez retrouver sur votre carte verte, c'est-à-dire votre certificat d'assurance, tous les pays pour lesquels la RC auto est active. En tant que personne de nationalité Belge, vous êtes automatiquement assuré dans les pays de l'union européenne. À cette liste s'ajoute également la Norvège, la Suisse l'Islande et le Liechtenstein.

Lorsque votre destination n'est pas intégrée à la RC Auto vous avez la possibilité de demande une extension à durée limitée. Si cela n'a pas été fait à temps, vous pouvez en théorie souscrire à une assurance auto frontière.

Publié le 10 fevrier 2019 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les RC auto