Quels sont les types d'assurances auto sur le marché belge ?

Comparer les assurances auto

Tous les ans, on peut observer environ 50000 accidents sur les routes de Belgique. Ce qui équivaut approximativement à 150 par jours. Dans ces conditions là, vous comprenez que tout le monde est concerné de prés par les dangers de la circulation routière. Avant d'assurer votre voiture, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les types d'assurances auto sur le marché Belges.

Quels sont les paramètres importants à connaitre ? Que couvre une assurance auto ? Laquelle choisir selon son profil conducteur ?

On vous dit tout pour sur l'assurance auto en Belgique

L'assurance auto responsabilité civile

Tous les conducteurs belges ont besoin d'une assurance auto responsabilité civile. Pour info, ce type d'assurance est aussi appelé assurance au tiers. Vous devez savoir que l'absence d'assurance est dans le droit belge considérée comme un délit. Chaque conducteur de nationalité Belge doit poser sur le pare-brise de son véhicule, la vignette du certificat d'assurance au risque de se voir infliger une contravention.

L'assurance auto responsabilité civile ou rc auto sert à couvrir les dommages occasionnée sur une tierce personne. À noter que le conducteur qui commet une faute ne peut pas être indemnisé par ce type d'assurance. Pour percevoir des garanties complémentaires, il faut choisir au minimum une assurance omnium partielle.

En d'autres termes, si vous avez provoqué un accident, votre RC auto prendra en charge les dégâts que vous avez infligés à l'autre voiture. Mais, les dégâts sur votre propre véhicule ne sont jamais remboursés.

L'omnium partielle ou mini-omnium : le guide

Si votre voiture a entre deux et cinq ans ou si vous décidez d'acquérir une occasion de moins de cinq ans, l'assurance mini-omnium ou omnium partielle est le meilleur choix pour compléter votre RC auto.

L'omnium partielle a divers avantages. Elle permet d'être indemnisé en cas de bris de glas, de vol ou d'accident causé en stationnement. L'omnium partielle comprend également une assistance en cas de panne ou d'accident.

Par exemple, votre assurance s'occupe que vous soyez en tort ou non de rapatrier votre véhicule dans un garage ou chez vous.

Vous devez savoir que l'omnium partielle à l'instar de la RC auto ne prévoit pas d'indemnisation en cas d'accidents routiers commis à tort.

L'omnium complète l'assurance totale

L'omnium complète peut être comparée à l'assurance tous risques en France. C'est le type d'assurance auto belges la plus onéreuse mais aussi la plus performante.

La full omnium indemnise le conducteur en cas :

  • d'incendie ;
  • d'accident provoqué à tort ou pas. Le remplacement de la voiture est autorisé et toutes les réparations sont prises en charge ;
  • de bris de glace ;
  • de catastrophes naturelles ;
  • d'accident n'impliquant que votre véhicule ;

Ce que vous devez retenir sur le type d'assurance auto en Belgique

Le type d'assurance doit être choisi en fonction de la valeur de votre voiture. Si votre voiture est ancienne, la RC auto fera sans doute l'affaire. Dans tous les cas, nous conseillons aux conducteurs avec une faible expérience routière n'opter pour une assurance performante.

Publié le 25 fevrier 2019 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances auto