À quoi sert l'assurance incendie et que couvre-t-elle ?

Comparer les assurances habitation

En Belgique, l'assurance habitation n'a aucun caractère obligatoire. Néanmoins, elle est vivement recommandée autant pour les propriétaires que pour les locataires. Votre établissement bancaire peut également vous demander d'y souscrire afin d'obtenir un prêt hypothécaire.

Bien que l'assurance habitation ne soit pas obligatoire, la très grande majorité des locataires etpropriétaires belges en ont une.

Qui peut choisir de souscrire à une assurance incendie ?

En Belgique comme dans de nombreux pays, il existe deux catégories en ce qui concerne l'habitation du parc immobilier : les propriétaires et les locataires.

Assurance habitation propriétaire

Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier en Belgique, l'assurance habitation permet de protéger celui-ci. Elle couvre votre maison ou votre appartement à la hauteur de sa valeur. Par exemple, si votre maison est totalement détruite suite à une catastrophe naturelle, vous n'aurez pas d'autres alternatives que de procéder à sa reconstruction. L'assurance habitation propriétaire vous permettra de financer correctement les travaux de réhabilitation.

Assurance habitation locataire

L'assurance habitation locataire est utile pour protéger vos objets personnels, votre mobilier. Elle vous couvre également en cas de cambriolages.

Le propriétaire peut proposer au locataire l'option dites « abandon de recours ». Dans ce cas, le locataire n'est pas obligé de souscrire à une assurance habitation. Si le bien subit des dégradations, c'est donc l'assurance du propriétaire qui assure les indemnisations. En contrepartie, le propriétaire demande de payer un loyer plus fort.

Assurance habitation et responsabilité civile

La responsabilité civile est relative aux dommages que vous pouvez causer à une personne tierce. Par exemple, si un incendie se déclare dans votre appartement et occasionne des dommages chez vos voisins, c'est vous qui êtes responsable. En d'autres termes, vos voisins peuvent exiger une indemnisation de votre part.

L'assurance habitation locataire comme l'assurance incendie propriétaire/locataire permet de payer ce type de frais.

Simulation assurance incendie

Une simulation assurance habitation sur internet vous permet de prendre connaissance des prix et des recouvrements de la part d'une assurance incendie.

Le simulateur ou comparateur d'assurance habitation en ligne vous demande de fournir les informations principales concernant votre logement : êtes-vous propriétaire ou locataire ? S'agit-il d'une résidence principale ou secondaire ? À quel date doit prendre effet l'assurance ?

Une simulation assurance habitation pour locataire ou propriétaire permet donc de comparer les offres et de dénicher une assurance à un prix intéressant. Il compare plusieurs compagnies en quelques secondes. Mais vous êtes libre de choisir l'assurance de votre choix en fonction de vos propres critères.

Le prix d’une assurance habitation dépend de la nature du bien immobilier mais également du niveau de couverture. Un simulateur permet justement de mettre en évidence toutes les informations indispensables pour bien choisir votre assurance habitation.

Le formulaire du comparateur d'assurance habitation est rapide à remplir. Il vous fera gagner un temps précieux. Avec ce type d'outil, vous n'avez plus besoin de téléphoner à l'assureur. Nous nous chargeons de vous informer avec qualité pour vous aider à souscrire à votre assurance incendie.

Publié le 3 janvier 2019 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances habitation