Changer de contrat et résilier son assurance habitation : comment ça marche ?

Comparer les assurances habitation

La plupart du temps, un contrat d'assurance se reconduit de manière tacite chaque année. Bonne nouvelle, il existe des possibilités pour le résilier sans risques de pénalités. Toutefois, vous devrez respecter quelques critères.

Avant de poursuivre, vous devez savoir que l'assurance habitation comme n'importe quelle assurance, doit évoluer et s'adapter à votre situation professionnelle ou personnelle. Si les changements sont minimes, le contrat est simplement modifié. Mais quand votre situation de vie change radicalement, résilier l'assurance habitation est un acte obligatoire.

Résilier une assurance habitation pour un déménagement

C'est une évidence. Si vous déménagez, le contrat assurance habitation ou incendie n'a plus aucune valeur. Pour rompre le contrat, vous devrez envoyer à votre compagnie assurance, une lettre en recommandé un mois avant de quitter les lieux définitivement.

Modifier les risques et faire parler la concurrence

Résilier son assurance habitation est autorisé quand les risques à couvrir par votre contrat augmentent ou diminuent. On parle d'augmentation des risques par exemple lorsque le logement abrite une nouvelle pièce ou un logement indépendant en location. À l'opposé, les risques d'assurance diminuent par exemple, si un enfant quitte le foyer.

Dans les deux cas, vous êtes tenu d'en informer votre assureur dans les deux semaines qui suivent le changement par lettre recommandée avec accusé de réception. Votre assureur vous proposera alors une adaptation de votre contrat assurance habitation.

Vous avez le droit de refuser la nouvelle cotisation et de résilier. Nous vous conseillons dans l'attente d'une nouvelle proposition de votre assureur d'avoir recours à un comparateur assurance habitation.

Bon à savoir: si l'assureur ou courtier en assurance procède à une modification alors que votre situation personnelle/professionnelle est restée identique, vous êtes automatiquement et sans justification en droit de résilier assurance habitation.

Résilier assurance habitation à la date d'échéance du contrat

Votre situation ne change pas. Cela ne signifie pas que vous n'avez pas le droit de résilier contrat d'assiramce. Dès la première année de souscription, la loi permet de rompre un contrat d'assurance incendie. Pour ce faire, vous devez envoyer minimum 15 jours avant l'échéance du contrat, une lettre avec accusé de réception pour réaliser la résiliation.

Pourquoi changer d'assurance habitation ?

Au-delà des raisons que nous venons d'évoquer, beaucoup d'assurés choisissent de changer d'assurance habitation pour des raisons tarifaires.

Le marché des assurances habitations évoluent. Une offre plus intéressante que celle pour laquelle vous avez souscrite peut émerger de différentes compagnies. C'est d'ailleurs pourquoi, nous vous conseillons encore une fois d'utiliser régulièrement un comparateur assurance incendie.

Si vous voulez résilier assurance habitation, vous devez savoir que votre nouvel assureur peut prendre en charge la procédure de résiliation auprès de votre assureur actuel.

Il est également possible de changer d'assurance habitation en restant chez le même assureur. Lorsque les modifications sur le contrat impliquent une révision du prix de la cotisation, la régulation devient effective le mois suivant. Si vous avez choisi le règlement annuel de la prime, vous devrez verser la différence au moment de la date anniversaire du contrat.

Publié le 11 avril 2019 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances habitation