Faut-il souscrire à une assurance en tant que propriétaire ?

Compararer les assurances habitation proprietaire

La législation belge n'impose à personne de prendre une assurance habitation. Mais dans certaines situations, elle est cependant rendue obligatoire : dans le cas d'un emprunt bancaire par exemple ou dans les clauses du contrat de bail d'un logement.

Assurer son logement pour le propriétaire d'un appartement ou d'une maison

Vous venez d'acquérir un bien immobilier. Mais vous ne savez pas si vous êtes légalement obligé de choisir une assurance habitation propriétaire ? En réalité, la réponse dépend du système de financement de votre domicile.

Vous financez avec vos propres fonds

Alors, aucune loi n'impose de souscrire à une assurance habitation propriétaire. Mais si vous faites le choix de l'impasse, vous devrez financer les dégâts occasionnés à votre habitation et son mobilier. Un simple bris de glace peut coûter très cher ! Et une toiture arrachée par des vents violents peut vous mettre en banqueroute.

De manière pragmatique, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance habitation propriétaire.

Vous financez grâce à un crédit bancaire

Dans ce cas, votre établissement bancaire vous impose de souscrire à un contrat assurance habitation. C'est pour elle, l'assurance que votre bien immobilier sera réparé en cas de dégats. Aux yeux de la banque, ce critère est primordial dans la mesure où votre logement représente l'objet du crédit.

Vous êtes libre de choisir votre compagnie d'assurance incendie propriétaire. Il y a également de fortes chances que votre banquier vous propose une offre pour assurer votre maison/appartement.

L'assurance habitation en tant que propriétaire dans un immeuble

Dans presque 100 % des cas, c'est le syndic de l'immeuble qui sélectionne la compagnie d'assurance pour l'ensemble des propriétaires. Il s'agit donc d'une police globale pour laquelle chaque propriétaire d'appartement verse une prime calculée en fonction de la superficie de leur logement.

Cette manière de faire suppose tacitement que vous soyez en accord avec le choix du syndic qui négocie le contrat assurance habitation.

Assurance habitation d'un logement de location

Vous êtes propriétaire d'une habitation mise en location. Vous devrez alors imposer à votre locataire via le contrat de bail de souscrire à une assurance logement.

Nous vous conseillons également de souscrire à une assurance logement propriétaire non occupant qui couvrira le bâtiment et les biens qui vous appartiennent.

Pourquoi avoir recours à un comparatif assurance habitation propriétaire ?

À l'heure du tout numérique, le choix d'une assurance passe inévitablement par un comparatif en ligne. Son utilisation est intuitive: vous remplissez un bref formulaire sur la nature du bien à assurer et le programme informatique s'occupe de scanner les meilleures offres assurance habitation propriétaire.

Le comparatif assurance habitation propriétaire a uniquement une valeur informative. En aucun cas, il n'engage votre responsabilité auprès d'une compagnie d'assurance habitation Belgique.

Prenez toujours bien le temps de remplir avec précision le formulaire du comparatif assurance logement afin de recevoir des offres correspondantes à votre profil.

Publié le 25 avril 2019 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Compararer les assurances habitation proprietaire