L’assurance habitation lorsqu’on est en colocation

Comparer les assurances habitation

Vous louez un appartement ou une maison colocation ? C’est donc très important que tous les habitants du logement soient correctement assurés en cas de dégradation sur l’habitation lors d’une inondation ou d’un incendie par exemple. Le contrat d’assurance habitation doit également prendre en compte des dommages qui pourraient être occasionnés par une personne extérieure au logement.

Colocation : quelle assurance choisir ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’un seul et unique contrat assurance habitation est suffisant pour couvrir vos amis, vos colocataires et vous-même. Pour des raisons pratiques, le plus simple est qu’un des locataires se désigne comme le souscripteur d’une assurance. Il deviendra donc l’interlocuteur privilégié avec la compagnie d’assurances. Mais pas de souci, les autres habitants du logement sont inscrits officiellement sur le contrat assurance colocation.

Que se passe-t-il lorsqu’un des colocataires doit quitter le logement ?

Le locataire devant quitter un logement en colocation doit en tenir informé l’assureur. L’arrivée d’un nouveau colocataire doit également être indiquée sur le contrat le plus tôt possible.

Attention, en cas de défaut de paiement de la mensualité de l’assurance colocation, c’est la personne qui est désignée comme le souscripteur de l’assurance qui est responsable. Les rappels de paiement seront d’ailleurs adressés directement à elle.

Est-ce une obligation de choisir une assurance colocation ?

Les locataires ne sont pas légalement obligés de prendre une assurance habitation. En revanche, les propriétaires et les loueurs du logement indiquent très souvent la souscription comme une obligation directement dans le bail de location. C’est donc un point important à vérifier.

Mais au-delà des contraintes financières que peuvent représenter une assurance habitation colocation, vous devez surtout retenir qu’elle offre une bonne protection en cas de dommages. Son coût est loin d’être exorbitant. Vous pouvez procéder à un comparatif assurance habitation pour vous renseigner sur les prix du marché.

Bon à savoir : attention, il est impossible de procéder à l’assurance de seulement une seule pièce de l’habitation en colocation. La totalité de la superficie du logement doit être assurée. Nous vous conseillons de trouver un terrain d’entente avec les membres colocataires avant de choisir un contrat d’assurance.

Comment trouver une assurance colocation adaptée à votre situation ?

Vous êtes à la recherche d’une assurance colocation qui s’adapte au mieux à votre profil ? Vous pouvez jeter un rapide coup d’œil à notre comparatif assurance habitation. Cet outil vous offre un rapport personnalisé sur-mesure. Vous connaissez instantanément le prix et la couverture de votre assurance habitation !

Ce que vous devez retenir sur l’assurance colocation en Belgique

En Belgique, l’assurance colocation n’est jamais une obligation. En revanche, elle est bien indispensable. Environ 20 % de la population belge vit aujourd’hui avec des colocataires et bien entendu les colocataires ne représentent pas une famille. C’est pourquoi il faut donc trouver une solution adaptée.

Rien de compliqué, il suffit simplement de souscrire à une assurance habitation pour être protégé. La souscription à un contrat habitation est rapide : vous signez votre contrat aujourd’hui et vous êtes assuré en moins de 24 heures !

Publié le 15 septembre 2020 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances habitation