Comparateur assurances hospitalisation

Comparez et trouvez les meilleurs offres d'assurances hospitalisation en Belgique

Assurance hospitalisation Hospi Flexi chez DKV Le moins cher
Protection hospitalisation illimitée !
✅ Remboursement illimité (100%) des frais d'hospitalisation.
✅ Libre choix du type de chambre lors de l’hospitalisation avec nuitée.
✅ Couverture 30 jours avant, pendant et 90 jours après l’hospitalisation.
Assurance hospitalisation Medi Pack chez DKV La plus complète
Protection hospitalisation illimitée + coup de pouce financier pour vos frais médicaux toute l’année !
Remboursement à 80% des frais médicaux Consultations chez le médecin ou spécialiste, kinésithérapie, verres de lunettes, appareil auditif, médicaments, médecines alternatives (ostéopathie, acupuncture, chiropraxie et homéopathie),…
✅ Remboursement illimité de l’hospitalisation.
✅ Remboursement toute l'année des frais médicaux liés à toutes les maladies même hors hospitalisation, Maladies Graves comprises.

Tout savoir sur l'assurance hospitalisation

Les frais d’hospitalisation sont très souvent onéreux, c’est pourquoi une mutuelle assurance hospitalisation est vivement recommandée. En Belgique, elle n’est pas obligatoire, mais elle vous permettra d’être remboursé de la totalité ou d’une partie des frais médicaux lors d’un rendez-vous ou d’un séjour à l’hôpital.

Près de 85 % des habitants en Belgique ont choisi de souscrire à une assurance hospitalisation qui leur permet de faire face beaucoup plus facilement aux dépenses de santé.

Les garanties incluses dans votre contrat assurance hospitalisation sont complémentaires et interviennent après le premier remboursement de votre mutuelle.

Pourquoi devez-vous prendre une assurance hospitalisation ?

L’assurance hospitalisation est non obligatoire mais indispensable :

  • Elle couvre une maladie ou un accident pouvant par ailleurs arriver sans prévenir quel que soit votre âge.
  • Les frais d’hospitalisation sont très chers, et ils ne sont pas entièrement couverts par l’assurance-maladie. Une visite chez un dentiste est par exemple en partie remboursée, autrement dit il vous reste un montant à assurer vous-même. D’autres frais peuvent être à votre charge comme, par exemple, les transports pour vous rendre dans un centre hospitalier, ou les suppléments d’une chambre individuelle lors d’un séjour à l’hôpital. Ces frais peuvent être très importants. Une assurance hospitalisation est donc indispensable.
  • Impossible de prévoir à l’avance un poste de dépenses santé

Vous ne savez pas si vous allez être hospitalisé cette année ou non. Vous avez donc les meilleurs intérêts de vous protéger financièrement en prenant une assurance hospitalisation en Belgique.

À quelle indemnisation pouvez-vous prétendre grâce à l’assurance hospitalisation ?

L’assurance hospitalisation en complément de votre assurance santé va prendre en charge les actes médicaux et les coûts liés à une hospitalisation.

Elle prend en charge par exemple :

  • Un séjour à l’hôpital en chambre individuelle
  • Les exonérations d’honoraires des spécialistes, chirurgiens et médecins
  • Une participation forfaitaire pour les opérations
  • Le ticket modérateur dont le coût peut facilement atteindre jusqu’à 250 € par jour.

Certaines compagnies d’assurances hospitalisation peuvent également proposer des services d’assistance comme une aide pour le ménage à domicile après un séjour à l’hôpital.

Employeur ou entreprise : obligation ou non d’offrir aux salariés une assurance hospitalisation ?

Un employeur ou une entreprise peut choisir de négocier auprès d’une compagnie, les assurances hospitalisation qu’il proposera à ses salariés. Mais ce n’est en aucun cas une obligation. Certaines entreprises ne proposent pas ce genre d’assurance collective et le salarié doit donc souscrire une assurance hospitalisation à titre privé.

À noter aussi que l’avantage extralégal est intéressant pour l’entreprise car ce système va lui revenir à moins cher en matière de cotisations que de payer un salaire plus haut.

Assurance DKV  pour de vraies garanties santés

Le groupe d’assurance DKV propose plusieurs formules en complément de votre mutuelle. En Belgique, Flandre et Wallonie, la mutuelle santé couvre environ 80 % des frais médicaux. En d’autres termes 20 % reste donc à la charge du patient. Pour cette raison, la compagnie d’assurance santé DKV propose plusieurs types de contrats d’assurance afin de couvrir en totalité les frais médicaux parfois exorbitants.

Une des assurances DKV la plus populaire est l’assurance hospitalisation, mais certains contrats plus spécialisés permettent par exemple de couvrir les soins ophtalmologiques ou encore les soins dentaires ou même certaines maladies graves.

DKV assurance : meilleure assurance hospitalisation ?

DKV fait partie des meilleures assurances hospitalisation en Belgique. Elle assure près de 2 millions de Belges et se positionne comme leader sur le marché de l’assurance santé complémentaire.

C’est elle qui vous offre également la meilleure couverture pour vos pépins de santé :

  • Elle prend en charge les frais d’hospitalisation, en ambulatoire ou même de moins de 24 heures.
  • Elle vous permet d’être indemnisée des frais post hospitalisation.
  • Elle vous rembourse 100 % des frais médicaux en cas de maladie grave nécessitant des soins prolongés.
  • Elle prend en charge également les frais d’hospitalisation à l’étranger

L’assurance hospitalisation offre-t-elle toujours une indemnisation pour une chambre privée ?

Chaque formule d’assurance hospitalisation en Belgique a ses particularités. Plusieurs garanties peuvent être différentes selon la police d’assurance que vous choisissez. Certaines vous permettent d’être remboursé pour un séjour en chambre double mais ne prennent pas en charge les suppléments liés à une chambre individuelle. Des différences peuvent également exister sur la durée du parcours de soin. Certaines couvrent aussi une maladie et pas l’autre.

Vous devez donc choisir votre assurance hospitalisation en fonction de votre profil de santé ou mieux encore après avoir fait un bilan de santé.

Trouver la meilleure assurance hospitalisation en comparant les offres

La sécurité sociale en Belgique est très performante, mais un pourcentage des soins de santé ne peuvent pas être pris en charge…et peuvent représenter une somme annuelle importante. En moyenne, une personne de nationalité belge va devoir payer plus de 20 % de la totalité de ces frais médicaux par lui-même.

Par exemple, un foyer belge doit dépenser en moyenne près de 1300 € chaque année pour ses soins personnels. Si l’on retire les frais d’hospitalisation, la Belgique et même championne d’Europe en ce qui concerne la quote-part individuelle.

Vous comprenez que vous avez de bonnes raisons de choisir une assurance hospitalisation aussi parfois appelée assurance frais médicaux.

Assurance hospitalisation et maladies graves

Les compagnies d’assurances hospitalisation ne remboursent pas tous les soins, certaines maladies graves peuvent être exclues du contrat ? Si vous devez profiter d’une couverture spéciale, vous devrez souscrire à une extension de la couverture permettant une indemnisation si vous êtes atteint d’une maladie gravie comme la maladie d’Alzheimer, le cancer, le sida, le diabète, la mucoviscidose ou encore un handicap de naissance.

Prenez le temps de lire correctement les petites lignes de votre contrat et surtout de bien vérifier les exclusions de garantie. Par exemple, certaines compagnies d’assurances proposent de couvrir une dizaine de maladies et d’autres prennent en charge plus de 40 maladies graves...

Assurance hospitalisation et enfants

L’assurance hospitalisation des parents couvre les enfants jusqu’à 25 ans. Au-delà de cette date anniversaire, le jeune adulte pourra choisir de souscrire à une assurance hospitalisation pour son propre compte. À noter qu’il pourra conserver la même compagnie d’assurances sans avoir besoin de passer un bilan de santé.