4 bonnes raisons de souscrire à une assurance hospitalisation

Comparer les assurances hospitalisation

Comparez les différentes assurances hospitalisation en quelques clics et trouvez l'assurance au meilleur prix !

Comparer les assurances hospitalisation
Même thèmatique



En souscrivant une assurance hospitalisation, vous pouvez bénéficier d'un remboursement partiel ou total des frais de santé engagés en cas d'hospitalisation.

Parfois, le remboursement avec une assurance hospitalisation peut couvrir la totalité des frais de santé dans le cas de certains traitements prévus dans les termes du contrat d'assurance.

À propos de l’assurance hospitalisation

Pour avoir droit au remboursement des frais médicaux d'hospitalisation, il faut présenter une déclaration d'admission dans un établissement hospitalier public ou privé. L'assuré doit fournir toutes les pièces justificatives requises.

Le paiement sera alors effectué après présentation à la caisse d'assurance du certificat de sortie délivré par l'établissement de soins. Certains accords peuvent également inclure l'hospitalisation à domicile du patient et le traitement avant ou après l'hospitalisation.

Certains frais restent demandés à l'assuré et ne sont pas compris dans le remboursement de l'assurance hospitalisation. À noter aussi que les options choisies pour un plus grand confort personnel, tel qu’l'option chambre individuelle, la télévision et d'autres services similaires, ne sont pas obligatoirement couverts par les garanties assurances hospitalisation. Cela dépend en définitive de l’assurance hospitalisation que vous avez prise.

4 Avantages de l'assurance hospitalisation

Vous devez faire un séjour à l'hôpital ? L'assurance hospitalisation est alors le produit financier par excellence qui va vous simplifier cette étape, avouons-le peu agréable.

Avec l’assurance hospitalisation, vous décidez dans quel hôpital belge vous voulez vous faire soigner et choisissez si vous voulez aller en établissement hospitalier public ou privée avant chaque admission.

1. Un remboursement optimal

Grâce au remboursement des frais d'hospitalisation, l'assuré bénéficie d'un soutien financier pour la quasi-totalité des frais engagés lors d'une hospitalisation dans un hôpital public ou dans une clinique privée. Une excellente option pour améliorer son parcours de soin et vivre mieux, plus longtemps en bonne santé !

2. Choix de l’établissement

Avec une assurance hospitalisation, vous choisissez en totale liberté votre établissement de santé. Vous pouvez par exemple, choisir d’accoucher dans une clinique privée ou suivre vos soins santé dans la ville de votre choix. L’assurance hospitalisation est valable sur tout le territoire belge et pour tous les hôpitaux qu’ils soient publics ou bien privés.

3. L'assurance hospitalisation pour les soins ambulatoires

L’assurance hospitalisation couvre également les soins ambulatoires. Vous êtes régulièrement amené à suivre une thérapie médicale en parcours de jour ? Vous pouvez compter sur les garanties assurances hospitalisation pour profiter d’une indemnisation intégrale.

4. Chambre privée

Toutes les assurances proposent une formule prenante en compte le remboursement de la chambre privée. Parfois les formules de base excluent cette garantie, mais vous pouvez l’ajouter au contrat sur simple demande.

Pour les séjours à l’hôpital de plusieurs jours ou de plusieurs semaines, avoir une chambre privée apporte le confort nécessaire pour un meilleur rétablissement.

Voilà, autant de bonnes raisons pour choisir une assurance hospitalisation pour vous ou encore pour un membre de votre famille. Ce type d’assurance est valable pour les adultes comme pour les enfants.

L'assurance hospitalisation : est-elle obligatoire ou non ?

La souscription d'une assurance hospitalisation en plus de sa mutuelle est une précaution sage et prévoyante pour toute personne qui veut avoir des garanties sérieuses et concrètes en cas de maladie grave, d'accident ou de blessure. Mais ce n’est pas une obligation.

De nos jours, la souscription à ce genre de couverture devient de plus en plus nécessaire. En fait, les statistiques montrent qu'un tiers des ménages sont sujets à une hospitalisation annuelle pour cause de maladie ou d'accident. Les coûts des traitements et des admissions cliniques peuvent entraîner de très lourdes charges financières pour le budget familial.

Pourquoi choisir une assurance hospitalisation ?

La souscription d'une assurance hospitalisation est donc un acte de grande prévoyance, qui permet de bénéficier d'une couverture adéquate en cas de séjour à l'hôpital. Ainsi, les coûts du séjour à l'hôpital, ainsi que ceux des médicaments et des divers traitements, seront remboursés par votre assureur. Vous devez ici savoir que pour une simple assurance santé, il existe des soins de santé non pris en charge ou partiellement pris en charge : acte de chirurgie, transport en ambulance, hospitalisation à l’étranger, soin à domicile, forfait hospitalier, dépassement d’honoraire,etc…

La souscription d'une assurance d'hospitalisation offre des garanties importantes de protection contre les aléas de la vie. En optant pour une telle couverture, vous serez remboursé pour :

  • Tous les traitements externes reçus dans un établissement de santé et même pour les frais liés à un accouchement à domicile.
  • Les frais paramédicaux et le coût des médicaments pris dans le cadre de l'hospitalisation, avant et après le séjour, seront également pris en charge.
  • Elle vous permet également de bénéficier du remboursement des frais d'ambulance. Certains contrats incluent même le transport et le transfert par hélicoptère, si cela s'avère nécessaire.
  • De même, les coûts des traitements ambulatoires causés par une maladie grave seront pris en charge par la compagnie d'assurance. Cette couverture peut également être valable à l'étranger et protège tous les membres de la famille.

Conseil :Avant de sélectionner votre assurance hospitalisation en Belgique, prenez toujours le temps de faire un comparatif des différentes offres.

Flexibilité des garanties assurances hospitalisation

Les conditions des politiques et garanties assurances hospitalisation sont souples et les cotisations à payer sont accessibles à tous. Pour plus d'informations et pour vous aider à trouver une assurance hôpital performante, nous vous encourageons à utiliser un comparateur d’assurance. L’outil met en valeur les avantages de chaque garanti compris dans un contrat, vous informe sur le prix de l’assurance hospitalisation tout en vous permettant de souscrire en quelques minutes seulement.

Afin de ne pas aggraver les conséquences de la crise économique sur le budget des familles ou en cas de maladie ou d'accident, vous avez les meilleures raisons du monde de souscrire à une assurance hospitalisation. Ainsi, vous affronterez la vie plus sereinement !

Combien de personnes sont en mauvaise santé car elles négligent leur parcours de soins ou craignent de ne pas avoir les moyens de payer un chirurgien, une clinique ou un hôpital ? Prenez les devants et choisissez dès aujourd’hui votre assurance hospitalisation, valable partout en Belgique.

Publié le 4 fevrier 2021 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances hospitalisation