Assurer sa moto à moins de 30 ans : nos 5 conseils

Comparer les assurances moto

Lors de l'achat d'une première moto, le choix de l'assurance est une étape importante. Qu'elle soit de seconde main ou neuve, la législation belge impose à chaque motard que sa nouvelle machine dispose d'un contrat d'assurance, au minimum sous la garantie RC (responsabilité civile).

En règle générale, le motard a tout de même tendance à choisir une formule omnium plus complète. Cependant, avant de s'orienter vers une compagnie d'assurance ou de choisir en se reposant simplement sur le prix des cotisations, il est préférable de vérifier quelques points.

Aujourd'hui, la rédaction vous propose cinq conseils pour bien assurer sa moto quand il s'agit d'une première acquisition.

1. Dresser la liste des garanties nécessaires

Une fois votre moto achetée, il est important de choisir une assurance moto jeune conducteur avec les garanties nécessaires correspondant à son profil. Voulez-vous vous assurer contre le vandalisme ? Souhaitez-vous assurer contre le vol ? Désirez-vous une garantie pour assurer vos accessoires et équipements ? Toutes ces questions méritent toujours une réponse précise.

Si vous avez acheté une moto d'occasion qui a plus de 10 ans, elle a pour votre compagnie d'assurance une valeur bien inférieure à la valeur dites de remplacement. Payer une cotisation assurance moto de plus de 1000 € par an par exemple pour une possibilité de remboursement minime a ainsi peu de sens.

2. Faire un comparatif des garanties

Chaque contrat assurance moto jeune est en mesure de couvrir des situations différentes, même si les formules vous paraissent à première vue identique. Tous les contrats assurance moto omnium ne proposent pas obligatoirement des garanties similaires et ne prévoient pas forcément les mêmes remboursements.

Certains assureurs peuvent également proposer d'assurer les accessoires et les équipements, mais pas obligatoirement leur contenu. Ainsi, les indemnisations sont sensiblement différentes d'une compagnie d'assurance à une autre

3. À propos de vos revenus

Chaque moto, roadster, trail, routière, sportive et chaque type de modèle sont soumis à une grille tarifaire différente.

De fait, un trail ou une sportive ayant les mêmes cylindrées ne reviennent pas au même prix annuel en matière d'assurance. En fonction de vos revenus, il est donc important d'acheter une moto en prenant en compte sa capacité budgétaire afin de l'assurer plus facilement.

4. Faire une vérification du montant pour les franchises

Les franchises représentent la somme restant à charge du souscripteur d'un contrat d'assurance moto en cas d'accident ou de sinistre. Il est très important de veiller à faire attention aux offres assurance moto exagérément alléchantes qui dissimulent parfois de bien mauvaises surprises sur ce sujet.

5. Faire un comparatif des montants pour les cotisations

Après vérification des quatre premiers points que nous venons d'évoquer, il est temps maintenant de comparer le montant des cotisations. Il s'agit sans aucun doute d'une étape déterminante pour choisir une assurance moto. Toutefois, vous devez toujours prendre en compte les critères qualitatifs et ne pas uniquement vous intéresser in fine au tarif.

Pour comparer rapidement et efficacement le prix des cotisations, vous pouvez avoir recours à un comparateur d'assurance moto pour vous faciliter l'exercice.

Publié le 24 septembre 2019 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances moto