Assurer son scooter ou son 50cc sans se prendre la tête

Comparer les assurances scooter

Chaque scooter avec une cylindrée de 50cc doit être assuré avec une assurance RC moto qui représente la garantie minimale obligatoire. Que votre scooter roule à l'essence ou fonctionne à l'électricité, vous devez vous protéger des dégâts physiques et matériels que vous pouvez causer à une personne tierce.

Être bien assuré pour son scooter

Vous venez d'acheter un scooter, vous devez donc maintenant choisir une assurance moto avant de rouler avec sur la voie publique.

Une assurance scooter vous accorde la garantie responsabilité civile (RC). Avant de choisir votre contrat assurance scooter, il est important de savoir les limites et les exclusions de garanties :

  • En garantie responsabilité civile : les dommages matériels et/ou corporels du conducteur de scooter responsable ne sont pas assurés. Autrement dit, aucun remboursement ne vous sera versé pour vous-même ou pour votre scooter par votre compagnie d'assurance si vous provoquez un accident.
  • La garantie responsabilité civile n'accorde pas de protection juridique.
  • Une assurance scooter ne prévoit en règle générale aucune couverture pour le risque incendie et le vol.
  • Dans la majorité des contrats assurance scooter RC, les dommages faisant suite à un acte intentionnel de la part de l'assuré ne sont pas pris en compte.

D'autres exclusions sont susceptibles d'être prévues par votre contrat assurance scooter. C'est pourquoi nous vous conseillons de prendre connaissance des détails dans la fiche des conditions générales.

Souscrire à des garanties complémentaires pour votre assurance scooter

Vous voulez avoir une protection plus complète et mieux assurer votre scooter ? Votre compagnie d'assurance peut vous proposer de souscrire à des garanties supplémentaires à la carte et à combiner à votre contrat RC moto. Parmi les garanties optionnelles recommandées, vous pourrez choisir une garantie pour la sécurité du conducteur, une assistance scooter et une protection juridique.

L'Assurance scooter est obligatoire en Belgique

Les engins moteurs terrestres avec une cylindrée de 50 CC comme les scooters, les cyclomoteurs doivent obligatoirement être liés à un contrat assurance RC moto. Pour info, les vélos électriques doivent également être assurés au minimum par une assurance responsabilité civile.

Conduire un scooter non-assuré, vous expose automatiquement à de fortes amendes si vous êtes contrôlé par la Police. Mais la sanction financière ne représente pas le risque le plus grand. En cas de dommages corporels sur un tiers causés par un accident dont vous êtes responsable, vos finances risquent d'être mises durement à l'épreuve…

Le choix d'une assurance scooter RC n'est pas forcément facile et l'embarras du choix rend encore plus complexe l'opération. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne d'assurance scooter qui vous informera sur les prix, sur les garanties et sur les exclusions de garanties des contrats.

Notre comparateur en ligne d'assurance moto RC est gratuit et n'engage pas l'internaute à souscrire à un contrat. Il a uniquement une valeur informative et vous permet de choisir plus facilement votre manière d'assurer votre véhicule deux roues.

Les personnes qui ont déjà souscrit un contrat d'assurance avec une compagnie peuvent choisir un contrat dans la même maison. La combinaison de plusieurs contrats chez le même assureur permet parfois une négociation des prix plus facile.

Publié le 5 septembre 2019 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances scooter