Faut-il souscrire à une option de protection juridique avec une assurance moto ?

Comparer les assurances moto

Lors de la souscription d'un contrat assurance moto, votre compagnie d'assurance peut vous conseiller de prendre une garantie en option appelée « la protection juridique ». Elle est prévue pour vous apporter une aide juridique pour vos litiges avec votre concessionnaire, garagiste, assurance et justice.

Découvrez toutes les bonnes raisons de souscrire à cette option qui permet le plus souvent de conclure à des solutions amiables en cas de litiges.

Une assistance juridique : conduire accompagné

Votre assurance vous propose par téléphone un service d'assistance et de protection juridique pour solutionner vos questions juridiques en rapport avec le domaine moto.

Vous profitez également d'une aide pour rester informé sur vos devoirs et sur vos droits afin de préserver vos intérêts.

L'assureur réalise à votre place les démarches administratives nécessaires et peut vous proposer un avocat en cas de parution au tribunal. Dans ce cas, les frais de justice sont à la charge de votre assurance moto Belgique.

Protection juridique auprès du garagiste et concessionnaire

Il arrive qu'une moto achetée en garage ou chez un concessionnaire présente des anomalies mécaniques (compteur kilométrique erroné, moteur défaillant, problème de carte grise). C'est une situation désagréable qui peut être réglée à l'amiable avec une protection juridique.

L'assureur fait intervenir un expert chargé d'examiner le deux-roues. Le document est ensuite communiqué à votre vendeur qui prendra les mesures adéquates pour vous proposer un remboursement, une réparation ou un remplacement de moto. En cas de contestation, une procédure en justice est ouverte et la protection juridique vous accompagne encore.

Ce que vous devez savoir sur la protection juridique assurance moto

L'option protection juridique est toutefois contrainte à un plafond de remboursement que le contrat d'assurance doit obligatoirement stipuler. Elle porte également quelques exclusions, notamment au niveau des limites géographiques. En règle générale, seuls les pays membre de l'U.E proposent une couverture.

Il est important de prendre connaissance des clauses du contrat assurance moto portant sur la protection juridique.

ℹ️ Bon à savoir : la protection et assistance juridique moto s'applique à tous vos ayant-droits à condition de les notifier lors de la souscription du contrat.

Les limites de la protection juridique pour une assurance moto

Vous devez être conscient qu'une assistance juridique vous accompagne, vous conseille, vous aide en cas de litige. Cependant, elle n'est jamais prévue pour régler les indemnités que vous pourriez devoir verser à autrui, à l'issue d'une condamnation judiciaire.

Combien coûte une protection juridique ?

L'assurance moto en Belgique inclus en option la garantie protection juridique. Elle peut être ajoutée en plus de la RC ou bien être comprise dans le cadre d'une assurance moto multirisques.

En Belgique, il est possible d'obtenir une deduction fiscale si vous disposez d'un protection juridique dans votre contrat d'assurance auto ou moto. Une réduction d'impots jusqu'à 40% serait accordé.

Un comparatif assurance moto vous permet de vous informer sur les coûts liés à la souscription d'une protection juridique. C'est également une solution pour prendre connaissances des services proposés par cette garantie. D'un assureur à l'autre, la protection juridique est différente. Encore une fois, il est toujours important de connaître vos droits couverts par votre contrat assurance moto Belgique.

Publié le 15 mai 2019 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances moto