La sécurité à moto: pourquoi investir dans un bon équipement est important ?

Comparer les assurances moto

Vous voulez profiter de la meilleure sécurité possible lorsque vous roulez à moto ? Vous allez devoir alors correctement vous équiper. Vous devez savoir également que certains éléments de protection sont obligatoires et d’autres facultatifs. À noter que si vous n’êtes pas correctement équipés, votre compagnie d’assurance est en droit de ne pas vous dédommager lors d’un litige ou d’un accident.

Examinons maintenant quels sont les équipements moto importants et obligatoires à prévoir.

Le port du casque homologué

Le casque est une protection obligatoire pour tous les motards et peu importe la cylindrée. Le conducteur comme les passagers doivent obligatoirement porter un casque.

Bon à savoir : le casque homologué et reconnaissable facilement. Il doit porter l’agrément « CE ».

Rouler avec un pantalon long

Le pantalon est un vêtement de protection moto. Un jean, un pantalon textile ou idéalement un pantalon cuir sont autorisés. Autrement dit, il est interdit de faire de la moto sur route en bermuda ou en short.

Port de gants obligatoires

L’assurance moto prévoit le port des gants obligatoires pour tous les conducteurs de motos avec une cylindrée supérieure à 50 cm³ Par exemple, les conducteurs de scooter ou mobylette peuvent rouler sans gants.

Protection des chevilles pour les motards

Les motards sont obligés normalement de porter des bottines ou des bottes capables de protéger le bas des jambes et les chevilles. Nous vous conseillons d’acheter ce type d’équipement moto dans une boutique spécialisée.

Les équipements motos facultatifs

D’autres équipements moto peuvent compléter la liste que nous vous avons présentée ci-dessus.

Le port du gilet jaune

En Belgique, les motards contrairement à la France, ne sont pas obligés de porter un gilet jaune. Cependant, cet équipement avec ses bandes réfléchies permet d’être bien vu sur la route. Par compte, en cas de stationnement sur une aire d’arrêt d’urgence, il devient obligatoire pour les motards de porter un gilet jaune rétro réfléchissant.

Le triangle de signalement et d’avertissement

Encore une fois, cet équipement moto n’est pas une obligation, mais il permet d’être correctement vu en cas d’accident et sert à prévenir les autres usagers de la route de votre présence à l’arrêt.

Airbag pour moto

L’airbag pour moto existe maintenant depuis une dizaine d’années. Il se présente comme une veste ou un gilet qui comprend des coussins de sécurité gonflable. Cet équipement de sécurité est facultatif. Lors de votre souscription à une assurance rc moto ou omnium, votre assureur ne vous demandera pas si vous êtes équipés ou non d’un airbag pour moto.

Les équipements de pluie

Les équipements de plus ne sont pas de simples vêtements pour vous protéger des intempéries. Ils améliorent également les conditions de conduite de votre moto et limitent les risques d’accident. Par compte, ils ne sont pas obligatoires, mais leur absence rend quasiment impossible la conduite d’une moto par temps de pluie.

Attention, la souscription à une assurance moto signifie implicitement ( votre assureur ne vous demandera pas forcément si vous les possédez)que vous connaissiez les équipements de moto obligatoire à porter lorsque vous roulez !

Publié le 27 juin 2020 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances moto