Omnium ou RC: quelle assurance choisir pour sa moto ?

Comparer les assurances moto

En souscrivant à une assurance omnium moto, vous choisissez de vous assurer de la meilleure des façons : l'assurance omnium permet aux motards d'être indemnisés pour les dégâts matériels sur son véhicule qu'il soit en endroit en tort. Certaines compagnies d'assurances prévoient également d'indemniser les dommages pour cause de vandalisme.

Ce que couvre une assurance omnium moto

L'assurance omnium moto additionne les garanties prévues par la responsabilité civile (RC) et certaines garanties qui peuvent d’ailleurs variées selon le choix de votre compagnie d'assurance.

Une assurance moto omnium couvre le motard pour :

  • Les dégâts matériels provoqués à la moto. Exemple : si vous entrez en collision avec une porte de garage ou encore un poteau.
  • Les dégâts provoqués à votre moto suite à un acte de vandalisme. Pour info, toutes les compagnies d'assurances ne prévoient pas obligatoirement cette garantie. Vous veillerez donc à vous renseigner le cas échéant.
  • Les dégâts occasionnés à votre moto par un tiers.
  • Les dégâts de votre moto pour un sinistre contesté.

Les avantages de l'assurance omnium moto

Une assurance moto omnium permet une indemnisation plus rapide que si vous avez souscrit uniquement à une assurance RC moto. Cependant, pour un accident contesté ou encore en cas de délit de fuite, il est nécessaire parfois de patienter.

Une assurance moto omnium ne cherchera pas à trouver un accord sur la responsabilité d'un accident : elle vous indemnise dans les meilleurs délais.

Un autre avantage de l'assurance moto omnium est qu'elle prévoit une indemnisation à la valeur de votre moto pour une perte totale. D'ailleurs, la valeur agréée est très souvent supérieure à la valeur réelle du véhicule.

Dans quel cas souscrire à une assurance omnium moto ?

Si votre véhicule à plus de quatre ans, vous pouvez opter pour une assurance RC moto. Aussi, si vous avez fini le remboursement de votre moto ou que vous avez achetée un véhicule de seconde main, il est souvent plus judicieux de choisir une RC moto, moins coûteuse qu'une omnium.

Pour les personnes qui sont en cours de remboursement de leur véhicule, une assurance omnium est vivement recommandée.

Autrement dit, une assurance omnium est préférable pendant les quatre premières années lorsque la moto est encore proche de sa valeur maximale.

À propos de l'assurance RC moto

L'assurance RC moto (assurance responsabilité civile moto) est obligatoire. Elle vous accorde une couverture en cas d'accident avec une tierce personne.

Une formule assurance RC moto comprend la garantie de responsabilité civile. En cas d'accident pour lequel vous êtes responsable, votre compagnie d'assurance ne vous proposera aucune indemnisation pour les dommages corporels et matériels pour votre moto et pour vous-même. Par compte, si vous n'êtes pas le responsable de l'accident, ce sera la compagnie d'assurance de la personne responsable qui vous versera un dédommagement.

Vous devez également savoir qu'il existe des formules assurance intermédiaires qui permettent de choisir à la carte les garanties dont vous avez besoin pour assurer votre moto.

Publié le 10 septembre 2019 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances moto