Quels sont les types d'assurances moto et que couvrent-elles ?

Comparer les assurances moto

En Belgique, le conducteur d'une moto doit être âgé de 18 ans minimum et 79 ans maximum. Il doit également avoir le permis de conduire moto belge (permis AM, A1, A2 ou A).

Le propriétaire d'une moto doit être en mesure de prouver que son véhicule est assuré en collant une vignette sur le carénage.

Les conducteurs de deux roues belges ont le choix entre plusieurs types d'assurance. Voyons tout cela en détail afin de vous aider à choisir la meilleure assurance moto.

Qu'est-ce que la responsabilité civile moto obligatoire ?

La responsabilité civile moto (RC moto) est obligatoire. Vous n'avez pas le droit de conduire à moto sur la voie publique sans une assurance responsabilité civile moto. Son rôle est de couvrir les dommages corporels et les dommages matériels à des tiers pour lesquelles vous êtes responsable.

  • RC Moto si vous êtes en situation de tort : une RC moto sert à indemniser les dégâts matériels et les blessures que vous avez provoqués à autrui. Aucune indemnisation n'est prévue pour vous-même que ce soit pour votre moto ou pour vos dégâts corporels.
  • RC moto si vous êtes en situation de droit : Vos dommages matériels et physiques sont dans ce contexte indemnisés par la responsabilité civile du conducteur qui a occasionné l'accident.

Vous devez savoir qu'une RC moto permet de vous couvrir sur les routes du territoire belges, mais reste valide si vous conduisez dans un pays repris par votre contrat d'assurance. Généralement, l'indemnisation a un caractère illimité pour les dommages que vous pouvez causer sur les tiers.

Une assurance moto se décline le plus souvent en deux formules :

  1. Une formule assurance RC moto pour les cylindrés de 50 à moins de 500 cc : le prix s'adapte à votre expérience, votre profil et à la puissance moteur de la moto.
  2. Une formule pour les grosses cylindrés : la catégorie des grosses cylindrés moto concerne les véhicules avec une puissance supérieure à 500cc. Pour les motos puissantes et couteuses, la souscription à une omnium moto est un choix judicieux.

Assurance mini omnium et full omnium pour une meilleure indemnisation

L'assurance mini omnium est un type d'assurance qui autorise une indemnisation de votre moto de 50 cc ou plus en cas de :

  • vol ou d'acte de vandalisme ;
  • dégâts causés par des forces naturels ;
  • collisions avec des animaux sauvages et domestiques ;
  • chutes d'objets en provenance du ciel ;

Les motards en Belgique ont également le droit d'assurer leur moto avec une assurance full omnium ou omnium complète.

Une full omnium moto est le type d'assurance la plus onéreuse. Mais c'est aussi celle qui offre les meilleures garanties. Elle reprend donc les recouvrements inclus dans une RC moto, une omnium moto et ajoute quelques garanties ; Celles-ci ne sont pas identiques selon les compagnies d'assurance. En règle générale, elle prévoit en plus une indemnisation pour les accidents occasionnées par vous-même et par faute d'autrui. Vous êtes donc couvert à 100 %.

Une protection juridique peut aussi être prévue par ce type de contrat d'assurance.

Publié le 4 fevrier 2019 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances moto