Il existe plusieurs sortes d'assurances pour les vélos et les vélos électriques (VAE). Celles-ci peuvent couvrir plusieurs aspects de votre vélo: le vol, les dégats sur le vélo et les dégats que celui-ci pourrait causer. En fonction du type de vélo, certaines couvertures sont obligatoires et d'autres non. Ce guide à pour but de vous aider à y voir plus clair dans la complexité des assurances vélo.
Il existe 3 types de couvertures pour les vélos en Belgique: la RC (responsabilité civile), l'omnium vélo et l'assistance. Chacune proposant une couverture différente.
Si vous disposez d'un vélo électrique qui peut avancer meme lorsque vous ne touchez pas aux pédales, celui-ci est alors considéré comme un cycle motorisé ou Cyclomoteur classe Speed Pedelec. Dans ce cas là, une assurance RC vélo est obligatoire depuis le 1er octobre 2016. C'est également le cas si votre VAE dépasse les 25 km/h. Cette assurance a pour but d'assurer les éventuels dégats que vous pourriez causer aux autres avec votre véhicule.
Par contre, si vous disposez d'un simple vélo sans assistance électrique ou bien avec une assistance au pédalage uniquement, la RC vélo n'est pas légalement obligatoire.
À noter que lorsque vous roulez avec un vélo simple (sans assistance électrique), vous êtes couvert par votre RC familiale, bonne nouvelle donc !
Un vélo électrique est bien souvent un investissement conséquent et il n'y a rien de plus désagréable que de se lever un matin et de découvrir que son vélo à disparu ou bien qu'il a été endommagé. Le vol et les tentatives de vol de vélo sont monnaie courrante en Belgique et surtout dans les grandes villes.
Une omnium vélo couvrira le vol et les dégats matériels éventuels causés par une tentative de vol ou bien un accident ou une chute. Le fonctionnement est proche de celui d'une omnium auto. Elle intervient également dans le cadre de dégats de vandalisme.
À noter que comme pour les omniums auto, une franchise devra etre payée par l'assuré pour la réparation ou le remplacement du vélo. Celle-ci peut fortement varier en fonction des assureurs: prenez soins de bien vous renseigner avant de souscrire à une contrat d'assurance vélo.
En générale, les assureurs limites les omniums aux vélos neufs (ayant été achetés il y a moins d'1 an) et ceux-ci assurent rarement les accessoires. Tout comme pour les assurances autos, la durée de contrat est d'un an renouvelable tacitement.
Comme son nom l'indique, l'assistance vélo a pour but de vous assister en ccas de pépins lors de vos trajets à vélo. Dans le cas d'une panne mécanique ou électrique, une assistance vélo vous aidera pour réparer ou dépanner votre vélo.
Cette couverture vous aidera si votre vélo est immobilisé à la suite d' un accident, d'une panne (mécanique ou technique), d'une crevaison, d'un vol ou d'un vandalisme. Certains assureurs vous couvrent également si vous perdez vos clefs, si votre cadenas ne s'ouvre plus, ...
Les assistances vélo sont disponibles pour tous les types de vélos et ne se limite pas aux vélos électriques.
Afin de répondre à vos questions et de vous aider à mieux comprendre le domaine de l'assurance, nous vous proposons quelques guides gratuits.
Constat oblige, les vélos électriques ou VAE ou le vent en poupe et leur popularité ne cessent de progresser. Dans ce contexte, c’est donc tout naturel que les assurances vélo s’intéressent de plus en plus à ce moyen de transport.
Lire la suiteVous venez de faire l’acquisition d’un vélo électrique. Ce moyen de transport écologique vous évite de transpirer dans les côtes tout en profitant du plaisir du vélo.
Lire la suite