Est-il obligatoire de souscrire à une assurance vélo ?

Comparer les assurances vélo électrique

Comparez les différentes assurances velo en quelques clics et trouvez l'assurance au meilleur prix !

Comparer les assurances vélo électrique
Même thèmatique
- Faut-il assurer son vélo électrique ?



Constat oblige, les vélos électriques ou VAE ou le vent en poupe et leur popularité ne cessent de progresser. Dans ce contexte, c’est donc tout naturel que les assurances vélo s’intéressent de plus en plus à ce moyen de transport. Mais pour certaines situations, les utilisateurs sont déjà couverts par les assurances pour lesquelles ils ont déjà souscrit.

En ce qui concerne les vélos à assistance électrique, on peut distinguer deux types d’engins motorisés : les vélos électriques n’excédant pas 25 km/h et les vélos speed pedelec qui sont capables d’atteindre une vitesse de 45 km/h sans avoir besoin de pédaler. C’est donc bien en fonction du type de vélo électrique que vous êtes dans l’obligation ou non de souscrire une assurance VAE.

On fait le point sur la question.

Quels sont les vélos pour lesquels il est maintenant obligatoire de prendre une assurance ?

Il y a longtemps eu un flou juridique à propos de l’assurance vélo éléctrique. Mais selon les indications des compagnies d’assurance, il s’avère que tous les propriétaires d’un vélo équipé d’un moteur autonome sont obligés de souscrire une assurance RC auto. En ce qui concerne les autres modèles, aucune obligation n’existe à ce jour.

Toutefois, l’achat d’un vélo électrique peut allègrement dépasser la somme des 1000 € et dans la pratique, il reste vivement conseillé de prendre une assurance VAE.

Assurance vélo électrique : quels sont les risques qui sont pris en charge par la compagnie d’assurances ?

Si vous vous faites voler votre vélo électrique, il est fort probable que vous vouliez récupérer la somme de votre investissement. Si vous êtes victime d’un accident ou d’une crevaison, une assurance omnium vélo électrique peut également vous être d’un grand secours.

À noter que dans certaines compagnies d’assurances, le souscripteur d’un contrat a le droit de choisir les risques pour lesquels il veut être couvert.

Omnium vélo électrique : quels dommages sont assurés ?

La très grande majorité des assurances omnium vélo électrique vont vous permettre d’être indemnisée contre le vol de votre vélo si celui-ci avait été sécurisé par un cadenas ou encore garer dans un parking vélo.

À noter également que la compagnie d’assurance est en droit de vous demander de fournir une preuve d’achat du cadenas si votre vélo a été volé.

Une assurance omnium vélo électrique couvre également la perte de votre vélo en cas de dégâts matériels ou d’accident. Imaginons par exemple que vous rouliez avec votre vélo électrique et que vous ayez un accident avec une voiture. Votre vélo électrique est tellement endommagé que les coûts liés à la réparation dépassent la valeur de votre engin. Dans le domaine de l’assurance, on va donc parler d’une perte totale. Dans ce cas, la compagnie d’assurances procédera à une indemnisation afin que vous soyez dans la capacité de racheter un nouveau vélo électrique de valeur identique. Ce type d’indemnisation n’est pas prévu avec une RC.

Dans tous les cas, si votre vélo électrique est neuf et que vous parcourez beaucoup de kilomètres avec, nous vous conseillons de souscrire à une assurance omnium vélo électrique.

Publié le 5 avril 2021 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances vélo électrique