Faut-il assurer son vélo électrique ?

Comparer les assurances vélo électrique

Comparez les différentes assurances velo en quelques clics et trouvez l'assurance au meilleur prix !

Comparer les assurances vélo électrique
Même thèmatique



Vous venez de faire l’acquisition d’un vélo électrique. Ce moyen de transport écologique vous évite de transpirer dans les côtes tout en profitant du plaisir du vélo et vous prenez maintenant plus de plaisir pour tous vos transports du quotidien. Mais avez-vous pensé à prendre une assurance vélo électrique ?

Pourquoi prendre une assurance vélo électrique ?

L’assurance vélo électrique comme le vélo classique n’est pas toujours une obligation. Mais il s’agit d’un véhicule motorisé qui coûte cher et son utilisation présente les mêmes risques que n’importe quel moyen de transport.

Une assurance omnium vélo électrique vous permettra d’être indemnisé en cas de dommages matériels et corporels sur vous-même ou sur autrui et elle vous assure également contre le vol. Elle inclut également une assistance vélo en cas de panne.

Autrement dit, pour rouler prudemment et sereinement, vous avez de sérieuses raisons de souscrire à une assurance VAE.

Une assurance VAE sur-mesure

On peut trouver sur le marché différentes sortes de vélos électriques. Ils se différencient par le cylindre du moteur ou encore par la qualité de la batterie. Selon les caractéristiques techniques de votre vélo électrique, certaines options d’assurance sont vivement recommandées.

Une assurance omnium est la plus complète et vous permet de vous prémunir des complications en cas de vol, de dégradation et d’accident.

Assurance vélo électrique pour les véhicules roulant à plus de 25 km/h

En dessous de 25 km/h, la souscription à une assurance responsabilité civile est suffisante du point de vue légale pour assurer le deux roues. Mais en fonction de vos nécessités, vous avez parfaitement le droit (c’est même vivement recommandé) de prendre une assurance omnium VAE pour être mieux protégé.

Néanmoins, lorsque le vélo électrique est en capacité de rouler à une vitesse supérieure à 25 km/h, il devient obligatoire d’assurer sa monture et c’est à la compagnie d’assurances de procéder à l’immatriculation du VAE.

Choisir une assurance omnium pour rouler l’esprit tranquille

L’achat d’un vélo électrique représente un investissement important. C’est d’ailleurs la première raison qui devrait vous motiver à choisir une assurance omnium vélo électrique.

Comme pour le vélo traditionnel, les vélos à assistance électrique sont malheureusement soumis à de nombreux vols. Autrement dit, en cas de défaut à une souscription assurance VAE, vous pourriez bien perdre de manière définitive votre vélo électrique.

Une assurance omnium vélo électrique ne va bien entendu pas dissuader le voleur de forcer votre cadenas. Mais en cas de vol, cette assurance va vous permettre de racheter sans difficulté un vélo électrique identique. Le contrat prévoit également des remboursements pour les dégâts occasionnés par autrui.

Une option assistance vélo est aussi prévue pour le changement de pièces défectueuses ou pour des réparations occasionnées par une chute, un accident ou une tentative de vol.

Comparer les différentes formules d’assurance vélo électrique

Avant de souscrire à une assurance VAE, vous pouvez effectuer un test comparatif entre les différents contrats proposés pour les conducteurs de vélo électrique en Belgique.

Assurance ominum VAE ou assurance à la carte, choisissez le contrat qui convient le mieux à votre situation pour rouler en totale sérénité !

Publié le 22 mai 2020 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances vélo électrique