Assurance annulation: voyagez l’esprit tranquille.

Comparer les assurances annulation

Même dans le cas où vous ayez minutieusement préparé vos vacances à l’étranger, il est possible que vous deviez procéder à l’annulation de votre voyage à tout instant. La liste des imprévus est sans fin et si vous ne prenez pas une assurance voyage annulation, vous allez devoir payer la globalité du prix de vos vacances, sans même en profiter ! Avouez que cela a de quoi mettre en colère.

Annulation et remboursement de votre voyage : comment faire ?

En cette période de coronavirus, l’assurance annulation voyage n’a jamais autant fonctionné. Beaucoup de personnes ont réservé en avance leur voyage pour cet été et ont été contraintes de tout annuler en raison de l’épidémie de Covid-19. Pour ceux qui avaient choisi de prendre une assurance annulation voyage, l’impact financier est bien absorbé mais pour les autres la pilule est dure à digérer.

L'option annulation des assurances voyages

L’assurance voyage ne comporte pas obligatoirement une option annulation. Vous devez absolument bien lire le contrat si vous souhaitez profiter de cette garantie. Attention, si elle n’est pas mentionnée dans les conditions générales du contrat, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation si vous annulez votre séjour.

Par ailleurs, si votre contrat d'assurance voyage actuel ne nous satisfait pas, nous vous conseillons de faire une comparaison des assurances voyages qui éxistent sur le marché afin de trouver celle qui correspond à vos attentes.

Assurance annulation voyage: comment en profiter ?

L’achat du billet d’avion représente souvent une lourde dépense. C’est justement sur ce point particulier que vous avez intérêt de prendre une assurance annulation voyage, que celle-ci soit souscrite avec une agence de voyages, une compagnie d’assurances ou encore directement avec la compagnie aérienne.

Très souvent, les contrats assurance annulation voyage fonctionnent en cas de

  • Maladie ou décès du souscripteur de l’assurance voyage ou de l’un de ses proches;
  • Rupture de contrat professionnel ou embauche;
  • Pandémie, épidémie;
  • Catastrophes naturelles, dégâts des eaux, feu, etc dans votre habitation.

Vous devez savoir également que l’assurance annulation voyage peut vous indemniser moins généreusement si vous procédez à l’annulation de votre voyage trop tardivement. C’est pourquoi, nous vous conseillons encore une fois de bien lire votre contrat afin de connaître les conditions de remboursement en cas d’annulation à un mois, deux mois ou à quelques jours avant la date de décollage de votre avion.

Quel est le prix d’une assurance annulation ?

Que l’assurance annulation voyage soit incluse dans votre contrat assurance voyage ou qu’il s’agisse d’une garantie à part entière, elle vous coûtera en moyenne entre 2 et 7 % du prix total de votre voyage. Les indemnisations varient par assuré entre 4000 et 8 000 €, mais encore une fois cela est différent selon les compagnies d’assurances.

Vous devez également savoir que certains assureurs sont en droit de refuser de garantir des voyageurs lorsqu’ils sont âgés par exemple. D’autres peuvent demander une sur-prime lorsqu’ils estiment que les risques de santé sont importants.

Ayez le bon réflexe, comparez les offres d'assurance annulation disponibles sur le marché et faites des économies !

Publié le 18 juillet 2021 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances annulation