Assurance voyage et voiture de locations : éviter les coûts supplémentaires !

Comparer les assurances voyages

Pour un séjour professionnel, pour un voyage de vacances, tout le monde peut avoir besoin de louer une voiture pour se déplacer facilement. Tout d'abord, la première chose à faire est de choisir un loueur de voitures de confiance.

Vous avez beaucoup de bonnes raisons de choisir une grande enseigne de la location plutôt qu'un petit loueur local. Aussi, vous veillerez à ce que le loueur de voitures soit accessible via un numéro de téléphone 24 heures sur 24 en cas de pépin ou d'accident de la route. De même, avant de louer une voiture, vous devrez vérifier si votre contrat assurance voiture est valable à l'étranger pour une location. Ce qui est loin d'être automatiquement le cas.

Afin d'être bien couvert si vous conduisez une voiture de location, une bonne chose est de souscrire à une assurance voyage en Belgique avant votre départ.

Assurance voyage pour conduire une voiture de location à l'étranger

L'assurance voyage ou assistance voyage est un contrat prévu à vous apporter une couverture totale lorsque vous vous rendez à l'étranger hors de Belgique. Ce type de police d'assurance a pour objectif de vous protéger. Ainsi, si vous êtes victime d'accident avec une voiture de location, votre assurance voyage vous permet une prise en charge en cas de :

  • hospitalisation et visite médicale. Le remboursement peut être plafonné.
  • Assistance en cas de rapatriement : si vous subissez un accident de la route à bord d'une voiture de location dans un pays étranger, votre retour en Belgique peut-être nécessaire. Rassurez-vous, il peut être pris en charge d'un point de vue financier et logistique par votre compagnie d'assurance.

Des garanties supplémentaires peuvent être également proposées pour vous couvrir en cas de sinistre de la route : prestation d'assistance et assistance juridique.

Attention un contrat d'assurance voyage peuvent prévoir des exclusions, c'est-à-dire des situations pour lesquelles vous ne serez pas couverts en cas d'accident de la route. Par exemple, certaines compagnies d'assurances demandent une majoration pour les jeunes conducteurs ou pour les seniors. De même, votre assurance voyage peut prévoir quelques restrictions pour la circulation routière. Les voyageurs qui se rendent dans certaines destinations sont parfois exclues d'un contrat. C'est pourquoi, vous devez toujours vérifier les destinations géographiques mentionnées dans votre assurance voyage qui sont pris en compte en matière de circulation routière.

Aussi, vous devez savoir que les axes routiers qui sont non asphaltés sont généralement exclus des contrats assurance voyagent. Vous ne pourrez pas rouler sur une piste ou un chemin en gravier sous peine que votre assurance voyage ne vous rembourse pas un pare-brise fissuré ou un pneu crevé.

Payer le juste prix

Une agence de location voiture vous proposera systématiquement de souscrire un contrat d'assurance. Nous vous conseillons de connaître toutes les garanties qui sont déjà prises en charge par votre assurance voyage afin d'éviter les doublons et les surcoûts.

Nous vous conseillons seulement de prendre les garanties obligatoires et de ne pas souscrire à des garanties pour lesquels votre assurance voyage en Belgique vous couvre déjà.

Publié le 18 septembre 2019 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances voyages