Devez-vous assurer vos prochaines vacances ?

Comparer les assurances voyages

C’est une question que l’on se pose avant chaque grand départ en vacances et la réponse n’est pas toujours aussi simple que l’on voudrait. Beaucoup de paramètres rentrent en compte dans cette décision et si la réponse est « oui » quel type de couverture choisir ? Ce guide a pour but de vous aider dans votre réflexion et de vous simplifier la tache au moment venu !

Un assurance voyage : oui ou non ?

La première question pertinente à se pose est donc : faut-il assurer votre prochain voyage ?

Cela va tout d’abord dépendre de la destination. Si vous partez à l’hôtel à Ostende pour le week-end, il ne sera peut être pas nécessaire de couvrir ce voyage. Il y a peu de risque d’accident en marchant le long de la digue avec une glace à la main. De plus vous ne prenez pas l’avion, il y a donc peut de chances de perdre votre valise.

Par contre si vous comptez partir une semaine en Croatie, il sera plus judicieux de souscrire à une couverture temporaire pour la semaine. Le risque d’accident est plus grand si vous pratiquez des activités en plein air comme le kayak ou le parapente par exemple. Et si vous prenez l’avion, mieux vaut être couvert pour la perte de votre valise et/ou l’annulation de votre vol. Nous conseillerons en général d’assurer tout voyage en dehors de la Belgique surtout si vous voyagez en avion.

Dans le cas d’un déplacement avec votre propre véhicule, une couverture dépannage européenne est conseillée pour éviter toute mauvaise surprise comme une panne au milieu de l’autoroute ou un pneu crevé…

Une assurance voyage temporaire ou annuelle ?

Si vous pensez qu’il est nécessaire de vous assurer, la question suivante est de savoir s’il est plus intéressant de choisir une assurance voyage temporaire ou bien une assurance voyage annuelle. Ce choix dépendra principalement de la fréquence à laquelle vous voyagez : si c’est une fois ou maximum deux fois par an, alors une assurance temporaire devrait suffire.

Dans le cas contraire, il sera plus intéressant de choisir une couverture annuelle qui vous permettra de partir et être couvert peu importe le voyage. Pour les grands voyageurs, une assurance voyage annuelle tout compris sera le plus intéressant car celle-ci couvrira la santé du voyageur, ses bagages, l’annulation du voyage et même dans certains cas les dégâts aux véhicules de location.

Et comme on le dit souvent, il veut mieux être trop prudent et contracté un contrat prenant en charge les soins avec un montant très élevé (au moins illimité) pour ne prendre aucuns risques et ne pas ce retrouver dans ce genre de situation.

Il est important de noter que les assurances voyages sont destinées au voyageurs en vacances et non pas aux voyages professionnels qui eux font l’objet d’assurances différentes.

Pour conclure, nous dirons que dans le cas de voyage peu fréquents, une assurance voyage temporaire suffira et dans les autres cas mieux vaut prendre une couverture annuelle.

Publié le 3 juillet 2019 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances voyages