Est-ce vraiment utile de souscrire à une assurance voyage ?

Comparer les assurances voyages

Lorsqu'on voyage, beaucoup de choses peuvent arriver. Un contrat assurance voyage rend plus facile le périple du voyageur qui a besoin de modifier la date de son départ ou bien l'annuler. Il est également indispensable en cas de situation de rapatriement d'urgence.

Découvrons ensemble pourquoi il est utile de souscrire à une assurance voyage.

L'annulation de son voyage avant de partir

Tous les voyageurs réservant un voyage peuvent souscrire à une garantie assurance annulation. Elle sert à annuler un séjour ou un voyage et à bénéficier d'un remboursement s’il est impossible de partir aux heures et aux dates prévues. Lorsque le montant en question est important, ou bien quand le voyage est organisé longtemps à l'avance, la garantie annulation voyage s'avère particulièrement intéressante. Pour seulement quelques euros en plus, la personne sait qu'elle est en mesure d'annuler son séjour ou le reporter à une date différente.

Les raisons de l'annulation sont mentionnées clairement sur le contrat assurance voyage. Afin d'être recevable, elles doivent toujours porter une justification. Les motifs les plus fréquents sont : un accident, une catastrophe naturelle, un décès, une maladie. Certains contrats d'assurance voyage inclus d'autres motifs d'annulation et peuvent prévoir une franchise de 5 à 10 % qui reste à la charge de l'assuré.

La souscription à une garantie annulation peut faire l'objet d'une demande par le voyageur mais également par les membres de sa famille.

Les assistances voyages et garanties rapatriement

Une assistance voyage permet d'apporter une aide à l'assuré pendant son séjour à l'étranger si il est victime de maladie ou d'un accident. Le médecin de la compagnie d'assurances entre en contact alors avec un professionnel de santé local afin d'organiser le rapatriement.

L'assurance voyage, en principe, permet de couvrir tous les membres de la famille ainsi que l'assuré signataire du contrat.

Se renseigner à propos des exclusions d'une assurance voyage

Un contrat assistance voyage ou assurance voyage peut comporter des exclusions de garantie. C'est pourquoi, les voyageurs et les vacanciers doivent être vigilants et prendre connaissance en détail de leur contrat assurance voyage.

Les exclusions de garantie pour une assurance voyage peuvent être :

  • Les accidents, les maladies qui ont fait l'objet d'une première observation, d'une hospitalisation entre la réservation d'un voyage et la souscription d'un contrat.
  • Le non-respect d'une vaccination obligatoire pour une destination ou l'oubli d'un traitement préventif nécessaire à votre voyage.
  • Les blessures ou accidents survenus pendant la pratique d'une activité sportive à caractère dangereux : escalade, plongée, parachutisme, saut à l'élastique, etc..
  • Les accidents constatés suite à un accident de la route ou à la conduite d'un engin motorisé terrestre.

Choisir une assurance voyage adapté au profil du voyageur

Vous devez savoir qu'il est important de souscrire à une assurance voyage en prenant en compte la nature de votre voyage et les activités que vous pourrez pratiquer pendant sa durée.

Votre compagnie d'assurance voyage peut vous proposer des garanties d'assurance pour la pratique de certains sports comme la plongée ou encore le trekking ou l'alpinisme.

En règle générale le prix d'une assurance voyage se base sur l'âge de l'assuré, la durée du voyage, les activités pratiquées ainsi que sur la destination prévue.

Publié le 27 janvier 2020 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances voyages