Partir en voyage sans assurance : attention à l’addition !

Comparer les assurances voyages

Comparez les différentes assurances voyage en quelques clics et trouvez l'assurance au meilleur prix !

Comparer les assurances voyages
Même thèmatique
- Devez-vous assurer vos prochaines vacances ?



Entre faire les bagages et régler les derniers problèmes au boulot : le départ en vacances est un moment stressant. Une fois arriver sur votre lieu de séjour, place à la détente. Mais attention, personne n’est à l’abri d’un pépin organisationnel ou de santé à l’étranger.

Bien qu’il n’y ai aucunes obligations de souscrire à une assurance voyage lors d’un départ en vacances, celle-ci peut être indispensable dans beaucoup de cas. Tous les pays ne proposent pas des soins de santé de qualités et peu onéreux comme en Belgique. En effet, une hospitalisation mineure aux États-Unis coûte en moyenne 10.000€ par jour… Et ces frais ne sont pas couverts par votre mutuelle ! De plus, les problèmes de santé ne sont pas les seuls imprévus potentiels : un bagage perdu ou un vol annulé peuvent être tout aussi handicapant et peuvent gâcher votre voyage.

Les assurances des cartes bancaires

Certaines cartes de crédits proposent une couverture et des garanties généralement limitées aux achats effectuées avec celles-ci. En fonction du niveau de la carte, les garanties peuvent être intéressantes ou pas. Les cartes haut de gamme offrent en générale des services et des couvertures plus intéressantes. Dans la plupart des cas, plus la carte est chère au meilleur est la protection offerte. Pour plus d’informations, contactez votre conseiller bancaire.

Mais si vous ne disposez pas de ce type de carte, vous ne bénéficierez d’aucunes couvertures : c’est ici que les assurances voyages rentrent en jeu.

Assurances voyages : quelles sont les couvertures

Il existe trois grands types d’assurance voyage en Belgique :

  • Premièrement l’assurance annulation qui couvre (comme son nom l’indique) les frais liés à l’annulation ou l’interruption d’un voyage. Celle couvre généralement les annulations liées à des raisons personnelles comme un problème de santé ou professionnelles tel un licenciement. Il convient de vérifier pour chaque offre quelles sont les conditions exacte de l’intervention de l’assureur.
  • Deuxièmement l’assurance voyage multi-risque temporaire ou annuelle. Celle-ci a pour but de couvrir les problèmes liées à l’assuré et à ses effets personnels. Elle comprend également les garanties de l’assurance annulation. Elle couvre également les frais médicaux, la responsabilité civile et les frais de rapatriement. Il s’agit de la couverture la plus complète, mais aussi la plus onéreuse.
  • Troisièmement l’assistance voyage temporaire ou annuelle qui couvre les frais médicaux éventuels de l’assuré à l’étranger.

Est-ce nécessaire pour un voyage en Europe ?

Dans le cadre d’un voyage dans l’un des pays de l’Union Européenne ainsi que dans l’espace économique européen, un citoyen européen a accès aux soins médicaux du pays en question dans les mêmes conditions que pour les habitants de ce pays. La seule nécessité est d’avoir une carte européenne d’assurance maladie qui vous sera fournie gratuitement par votre mutuelle.

Comment choisir la meilleure assurance pour votre situation

Il est important de bien comprendre les différentes couvertures disponibles sur le marché et d’évaluer votre situation pour voir ce qui est vraiment nécessaire. En effet, pour un voyage en Italie, il ne sera pas intéressant de prendre une assistance voyage car vous êtes déjà assuré par votre mutuelle dans ce pays européen. Également si vous avez une carte VISA Gold, vous serez sûrement assez couvert pour un petit voyage.

Le plus important est donc d’évaluer vos besoins et de comparer les différentes assurances voyages disponibles sur le marché belge.

Publié le 8 août 2019 par Maxime

Comparez les différents assureurs en quelques clics et trouvez le meilleur prix pour votre assurance !

Comparer les assurances voyages